Vous souhaitez en savoir plus sur mes inspirations et outils?

Rechercher
  • Sandra Le Guyader

Reinventing Organizations - Frédéric Laloux

Mis à jour : 22 nov. 2018

Extraits de la conférence de Frédéric Laloux à Paris, à la sortie de son livre "Reinventing Organizations" - Vidéo (21 minutes)


Notre modèle de Management arrive à ses limites. Notre environnement de plus en plus complexe pousse les entreprises à s'adapter. Une nouvelle génération de travailleurs est en quête de sens.

Frédéric Laloux voit cela comme une belle opportunité, de rendre les organisations plus humaines. Il partage dans son livre, des exemples concrets d'entreprises et organisations variées, qui ont déjà basculées dans ce nouveau paradigme.



Quelles sont les pratiques de ces organisations/entreprises?


Voici les trois grandes percées qui leur permettent de fonctionner différemment:


- L'auto-gouvernance:

Nous passons d'une hiérarchie de pouvoir à des hiérarchies naturelles. Dans notre environnement actuel, le système de hiérarchie qui remet dans les mains de dirigeants, des décisions de plus en plus complexes, s'écroule.

"Oui il faut de la structure et des mécanismes de coordination, mais il ne faut pas nécessairement un boss". Quand on regarde tous les systèmes complexes qui existent dans le monde, il n'y en a pas un qui fonctionne avec une hiérarchie, car la hiérarchie ne sait pas faire fonctionner la complexité".


Comment cela fonctionne?

Ça demande à revoir l'organisation, pour fonctionner dans un système d'intelligence redistribuée: Prises de décision, fonctions support, gestion de la performance, gestion des réunions, titres et descriptions des fonctions, ...

Il propose de remplacer la méthode de décision hiérarchique (ou consensus) par un processus d'avis: "Toute personne peut prendre n'importe quelle décision, si elle a demandé un avis aux experts et aux personnes qui vont devoir vivre avec les conséquences de la décision".

"Le but est de répartir le pouvoir et utiliser chacun dans sa force."

Si je fais le lien avec la Communication NonViolente on passe du "pouvoir sur" au "pouvoir avec". Les forces de chacun sont mises à disposition de l'organisation.


- La plénitude: Faire tomber les masques, être soi, revenir à ce que l'on est.

Remettre de la vie dans les organisations. "Parfois, on porte son masque depuis tellement longtemps, que l'on a même oublié qu'on le portait. On oublie même de le retirer lorsque l'on rentre chez soi"

Ego vs part plus profonde (aspiration).

Dans la plupart des organisations l'ego prédomine. Se montrer avec cette part plus profonde est considéré comme dangereux et on met un couvercle dessus.


Comment permettre aux collaborateurs de faire tomber les masques? Revenir à leur nature profonde? Montrer leur vulnérabilité? Laissez plus de place à l'émotionnel? L'intuition?

Comment retrouver un équilibre, entre l'énergie féminine et masculine plus rationnelle (cette dernière étant plus acceptée dans les organisations?


Plusieurs propositions, parmi elles:

- Se montrer sous son vrai jour lors des entretiens d'embauche aussi bien l'employeur que l'employé.

- Remplacer les évaluations par des temps de célébration


- La raison d'être évolutive:

Ces organisations vont sortir du "prédir et contrôler".

"L'organisation est un organisme vivant, qui a sa propre direction, sa propre énergie, sa propre destinée"


Le rôle du dirigeant est bien plus humble. Plutôt que de prédire l'avenir, il va écouter où cet organisme veut aller. "Si on fait cela, on navigue toujours avec le vent dans le dos, on a la force de l'organisation avec nous."

- Il n'y a plus de stratégie

- On élabore plus de budgets long terme

- On ne fixe plus d'objectif

"Reinventing Organizations" propose de remplacer cela par un processus simplifié au service de la nature organique de l'organisation.


Vous souhaitez développer un nouveau type de Management aligné avec ce que propose Frédéric Laloux? La Communication consciente, inspirée de la Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg vous soutiendra dans ce basculement.


Sandra Le Guyader




12 vues0 commentaire